L’écologie est aujourd’hui un enjeu majeur dans de nombreux domaines d'activité.
Si la joaillerie est encore un secteur assez fermé, elle n’en n’est pas moins concernée.
Dans le contexte écologique auquel nous sommes confrontés, il est possible aujourd’hui de ressentir un léger soupçon d’embarras à l’achat d’un bijou.
Car les précieuses matières premières sont de plus en plus rares et leur système d’extraction mettent davantage notre planète en danger.
La bijouterie / joaillerie est aujourd’hui le plus gros consommateur d’or. Un tiers de la production mondiale lui est attribué, suivi des banques puis des investisseurs.
Consciente des ravages de l’extraction minière et de l’orpaillage, Faventine souhaite proposer des alternatives à notre métier en devenant une joaillerie plus responsable.
Diamant de laboratoire
Or recyclé
Les diamants de laboratoire (de synthèse)
Explication d’un débat très controversé
Diamants de synthèse VS Diamants des mines
Pour un grand nombre de personnes, le diamant est avant tout une valeur sentimentale, le résultat d’une réaction de plusieurs milliers d’années de la Terre. Reproduire cette réaction à l’intérieur d’un laboratoire n’est donc pas comparable.
Et pour d’autres, la logique est différente.
Face aux ravages environnementaux que l’extraction suscite et aux normes sociales douteuses de certaines régions du monde que sa recherche engendre, il est normal d’y chercher une alternative.
Sur Faventine Joaillerie, nous avons pris la décision de vous proposer les deux et ainsi vous laisser le choix.
Qu’est-ce qu’un diamant de synthèse, de laboratoire ou de culture ?
Le diamant synthétique est un diamant reproduit en laboratoire.
À la différence des imitations (Oxyde de zirconium, Moissanite, Rutile, YAG...), celui-ci détient exactement les mêmes propriétés physiques, optiques et chimiques qu'un diamant sorti de mines.
Comment sont-ils recréés en laboratoire ?
En partant d’un germe de diamant, les scientifiques placent celui-ci dans des réacteurs reproduisant les mêmes températures et pressions naturellement présentes lors de sa formation dans l'environnement.
Il faut ensuite compter entre 4 à 6 semaines pour que celui-ci devienne un diamant brut.
Le prix d’un diamant de laboratoire
Les diamants synthéthiques sont généralement vendus 30 à 40% moins cher qu'un diamant des mines.
Fabriqué en laboratoire, la liste des intermédiaires est fortement réduite : chaînes d'extraction minières, revendeurs, négociants...
Le prix d'un diamant se justifie par son authenticité mais également par sa valeur émotionnelle.
Une mauvaise connotation
Si le diamant de laboratoire est aujourd’hui peu exploité, c’est qu’il suscite de très vives réactions.
Et sa mauvaise connotation n’aide pas.
Le diamant synthétique est l’appellation légale pour désigner ces diamants créés en laboratoire.
Et le mot synthétique a mauvaise réputation.
À juste titre, il désigne toutes les pierres créées synthétiquement, comme l’oxyde de zirconium synthétique, célèbre « contrefaçon » du diamant.
Or 100% recyclé
Notre objectif
L’exploitation aurifère : une extraction contestée
L’or, cet alliage si précieux est de plus en plus convoité. Et pour cause, le cour de l’or ne fait qu’augmenter d’année en année. De 2014 à ce jour, son prix a doublé !
Cet intérêt grandissant pour l’or n’est pas sans conséquence.
Son extraction est largement contestée. Elle est la cause de la déforestation massive et du dérèglement de la biodiversité de certains écosystèmes.
A ce titre, il est normal de réfléchir à une autre alternative.
L’or recyclé : une seconde vie
Depuis peu, une nouvelle alternative est possible : l’or recyclé. On estime aujourd’hui que le stock mondial de l’or est largement suffisant pour répondre à la demande.
Chez certains fondeurs, il est possible de se fournir en or « vieux ». Cet or, n’est pas issu des exploitations aurifères, il provient de la fonte de bijoux anciens revendus ou de matériels informatiques devenus obsolètes. Entièrement refondu et « nettoyé » cet or est identique à celui fraîchement extrait à la différence que celui-ci n’a pas demandé l’usage de moyens polluants et dévastateurs pour être récolté.
Aujourd’hui, toutes nos chaînes sont issues d’or recyclé.
Notre enjeu majeur
Joaillerie nouvelle, nous ne pouvons pas encore vous garantir une production 100% or recyclé sur l’intégralité de nos bijoux.
Mais vous l’aurez compris, notre mission à terme sera de ne vous proposer que de ce type d’or et ainsi faire évoluer le métier de joaillier vers une pratique plus écologique.